La deuxième mort de Ramòn Mercader, Jorge Semprun
Seizième rapport de Don Carotte
Incomplet, annoté à la main...
Aujourd'hui, septième jour du cinquième mois de la troisième année de l'Exil, à peine avant l'aube, au pieds de la cascade derrière laquelle je vivais, derrière l'écran qui me séparait de l'Ancien Monde, les restes vivaces d'un mauvais rêve tressaillent encore dans l'obscurité faiblissante de mon cerveau.
[ ... ]
– Imaginez la surprise que dû ressentir Pinocchio, l'Autre, lorsque pour la première il vit arriver, comme tombés du ciel, ces cônes qui représentaient, pour lui, le parfait inconnu auquel il ne songeait qu'à échapper.
[ ... ]
Il voyait, devant et derrière lui, il suffisait que je me tourne disait-il avec une sorte de nostalgie, ce qui sans cesse s’ajoute par couches successives à la longue liste de ce qui s’oublie. Alors il notait, il notait tout et après, confortablement assis devant son ordinateur, il corrige. Il ajoute aussi beaucoup, chaque détail peut en cacher un autre, aimait-il se rappeler. Il arrive aussi que derrière les grandes façades ordonnées se dissimulent de gigantesques et rares chaos dont l'étude, sans aucun doute donnerait du grain à moudre pour tout amateur de géométrie, fractales, métaphysique et autres superstition... Ce masque qui dissimule peut aussi bien tout dire pour éviter d’être coupable que son contraire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus