Loin, très loin de là. En d'autres temps...
« Conduisant ceux qui les connaîtront à négliger d'exercer leur mémoire,
c'est l'oubli qu'ils introduiront dans leurs âmes: faisant confiance à
l'écrit, c'est du dehors en recourant à des signes étrangers, et non du
dedans, par leurs ressources propres, qu'ils se ressouviendront; ce
n'est donc pas pour la mémoire mais pour le ressouvenir que tu as trouvé
un remède.»*
– Regarde, une lumière venue du ciel!
La succession des règnes et des faits du
plus simple aux plus complexes est soumise aux cycles qui une fois
enclenchés ne s’arrêtent que pour en mettre d'autres en route. Comment
les choses ont-elles été nommées, comment conduisent-elles aux suivantes et quels sont les liens qui les attachent? Telles sont les
préoccupations de Platon enfant? Ainsi le petit caillou qui s'enflamme
en pénétrant dans l'espace vivifiant de la terre enflamme tout autant
l'esprit des enfants qui voient dans ce reste minuscule l'étoile toute
entière sans savoir qu'elle meurt sous leurs yeux et qu'au même moment
en d'autre temps, en d'autres lieux, comme les deux faces d'un même miroir...
* Platon, Phèdre
* Platon, Phèdre
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