Suivant pas à pas le petit âne, ce qui, dans la réalité de cette histoire, n’était pas aussi simple que l’on puisse penser… dans ce monde où l’usure du quotidien conjuguée avec la raison et la logique n’ont plus le cours qui nous est familier, un monde où l’angoisse et la peur nous semblent engourdis par le rêve, nous découvrîmes avec stupéfaction une installation qui loin de me faire sourire me fit presque pleurer… Deux petites larmes minuscules avaient coulé, une sous chaque œil et s’étaient arrêtées net. Ce qui attira l’attention stupéfaite de notre guide sans qu’il nous explique immédiatement le pourquoi.
– Serait-ce sur cette scène même que tout se joue?
Demande Don Carotte qui n’en croit pas ses yeux. Là, devant lui, se dresse un minuscule théâtre. Le plus petit théâtre qui puisse exister. Jamais il n’eut pu imaginer que, dans ce sauvage archipel où, mis à part le petit âne, ils n’avaient, Sang Chaud et lui, rencontré autre « âme qui vive »…
– Il est temps mettre de l’ordre dans vos croyances, me dit le petit âne, qui nous accompagnait et qui refusait de me dévoiler son nom
Secrètement, Don Carotte l’avait nommé Céleste… bien qu’il n’ait eu aucun droit pour ce faire.
– Céleste allait et venait à sa guise, toujours il me surprenait… et le petit sursaut qu’il provoquait, je dois l’avouer, ne me laissait point inchangé…
– Monseigneur Carotte, excusera-t’il mon importunité?
Don Carotte sursaute, ce n’est point Céleste qui lui parle, mais Sang Chaud… cependant la petite émotion est là!
– Cela pourrait dépendre de sa taille… Sang Chaud!
La surprise l’avait mis en de bonnes dispositions mais le fait que ce ne soit point Céleste fit remonter en lui ses anciennes dispositions.
– Taille qui, je le crains, pourrait être réduite par l’activité de ce bâton si il s’avère qu’elle dépasse, ne serait ce que de fort peu, ce qui peut être admis…
Don Carotte s’était attribué le mérite d’avoir, à ses risques et périls, résolu l’énigme. Son estime de soi avait considérablement remplumé sa prestance… Maintenant qu’il voyait les choses de haut, de très haut même, il ne pouvait tolérer, surtout de la part d’un serviteur, le moindre faux pas… Sang Chaud, pour cette raison… et pour d’autres encore, se faisait tout petit… Le plus petit qu’il pouvait, sachant bien que ce ne serait jamais assez pour celui qui se comportait comme étant son maître. Ce fut l’âne Céleste qui lui vint en aide… quand, non pas qu’il fût venu à eux, mais que eux vinrent à lui. Quelle ne fut point la surprise de Don Carotte qui, du sommet de sa hauteur fut encore lever la tête pour le voir en face!
– Regardez Sang Chaud, qu’il vouvoyait lorsqu’une émotion par surprise le prenait! Comme il a grandi!
Céleste, après avoir laissé les derniers mots s’envoler en silence, doucement poursuivit.
– Je crois, Monseigneur, comme le dit votre serviteur, qu’une petite erreur s’est glissée à votre insu dans votre jugement. Je n’ai guère changé… par contre… vous… vous avez changé. Quelque chose s’est produit en vous qui fait que vous ne voyez plus le monde de la même manière… Une sorte de paradoxe voudrait que, dans le même temps, vous vous voyiez plus grand que vous n’êtes et, par le miracle de l’humilité, vous soyez à même, par moments, de voir le monde tel qu’il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus