– Dites-moi Lucian... holà Lucian... êtes-vous là?
Lucian semble absent, perdu dans ses pensées.
– Vous savez Félix, j'ai des doutes...
– Bien Lucian... vous doutez... donc vous êtes... Vous connaissez le cogito?
– Comme tout le monde Félix mais où voulez-vous en venir?
– Je vais y venir... pour vous c'est l'instinct avant la raison... et pour moi c'est l'inverse: je pense donc je suis. Et, pour le moment, je m'intéresse à ce donc... Contrairement à ce que la forme «donc» pourrait laisser croire, le cogito n'est pas un raisonnement syllogistique, mais une intuition immédiate.
Le geste de Descartes est le suivant. Je doute... Voilà où je veux en venir, ne m'avez-vous point dit tout-à-l'heure que vous doutiez? Or, douter est une forme de penser. Donc, au moment même où nous doutons, nous ne pouvons pas douter de penser. Et si nous pensons, nous ne pouvons pas ne pas exister.
Ainsi, la pensée garantit immédiatement l’existence du sujet pensant. Voyez-vous maintenant où je veux en venir Lucian?
– Je ne vois pas...non.
– Vous doutiez... comme moi...maintenant je doute... et comme Igniatio doute...
– Que vient-il faire ici?
– Vous m'avez dit qu'il doutait... ou plus précisément qu'il se doutait de quelque chose... Il pense, toujours selon ce que vous m'avez dit, qu'il se pourrait que ce soit vous qui soyez l'auteur des dessins qu'il rapporte de la galerie. celle où moi-même j'ai trouvé ce dessin qui nous occupait hier encore... et peut-être aujourd'hui.
– Il me semble vous avoir expliqué ce qu'il en était Félix... C'était une tentative...
– Toujours l'instinct avant la raison! Mais le cogito n'est pas une démonstration, c’est une évidence saisie par l'esprit, une expérience intérieure. Le cogito inaugure une métaphysique nouvelle où le sujet devient le premier fondement de la certitude. Il établit une vérité auto-authentique qui se confirme elle-même. Même trompé, rêvant ou manipulé, je dois exister pour être trompé. Et il me semble Lucian, pour reprendre ce qu'Igniatius pense certainement, que vous vous trompez vous même... C'est pourquoi je vous ai demandé de le faire venir et que vous vous obstinez à refuser. Chaque jour, que vous le vouliez ou non, une page se tourne Lucian. Observez mieux cette image dans laquelle vous voyez Igniatius et voyez comment il se pourrait que ce soit vous que l'on puisse reconnaître sur cette image... Reconnaissez que c'est troublant!
Le sujet est d’abord une réalité mentale : sentir, ressentir, imaginer, comprendre, vouloir... et même, j’ajouterais voir... tout cela relève de la pensée. Tout émane de ce premier point fixe.
Félix fait une petite pause, respire profondément et se lance.
– Il m'est venu une idée Lucian. Se pourrait-il que vous ayez eu l'intention, généreuse d'aider Igniatius en produisant ces dessins, dans l'espoir qu'il "tomberait dessus" dans cette galerie qui... je me suis renseigné, se trouve dans le même immeuble que vous ... au rez-de-chaussé.
– Si j'e crois cette image, dont vous prétendez, que j'en serais l'auteur… tout comme Igniatius le prétend… je serais donc pris entre deux feux... comme le montre l’image…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus