samedi 30 août 2025


... mihi... ita in orbe termini circumfluentis reciproco gressu mea recalcans vestigia vagarer errore certo.”


 Apulée, Métamorphoses (Livre IX, vers 11) 

« … je déambulais en traçant mes pas dans le même cercle, reculant selon un mouvement réciproque sur cette surface fluide, mes traces vacillant en un échec certain.»

Apulée, Métamorphoses, Traduction littérale 
 



Solitaire dans l’ombre d'un chapiteau qui tangue, Sang Chaud, spectateur immobile, entend quelque chose ou quelqu’un, qui, en lui, médite à voix basse, au seuil de l’érudition et de la confession. Tout est ramené dans sa bouche, comme une psalmodie à demi rêvée:
 

« Dans cette solitude, ombre parmi l’ombre, littéralement cloué à mon fauteuil, je suis spectateur, guettant le moindre signe dans son numéro, mais tous se montrent illisibles, un à un je les revois et je demeure coi. Le vent se lève, la toile frémit, le chapiteau tangue comme une nef fragile. Et moi, immobile, je tangue aussi, mais de l’intérieur. Chaque soir Don Carotte, mille fois revient, traçant des cercles dans le cercle de la piste… 
orbite circonscrite, image d’un chemin fermé, d’un tour sans fin où l'on croit se mouvoir mais reste enfermé. Les yeux clos il se voit planant entre les planètes alignées d'un destin de rêve passant en un clin d’œil, sans sursit ni sursaut, du cirque au théâtre d'un autre temps. Par un pas réciproque, moi aussi les yeux clos, je marche d’avant en arrière, sans réel avancement. Sous le chapiteau qui tangue, de vagues souvenirs flottent.»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus