dimanche 30 mars 2025

 
Résonance
« Le son est régi par la résonance, un phénomène qui façonne la réalité à tous les niveaux - déterminant l'existence de particules subatomiques, le processus qui crée les atomes de la vie, les orbites des lunes et la course des marées.
La résonance, explique le physicien Ben Brubaker, se produit lorsqu'un objet est soumis à une force oscillante proche de l'une de ses fréquences « naturelles » ou résonnantes. Un exemple simple est une balançoire de terrain de jeu. Appuyez dessus au bon moment et le swing s’étendra plus haut - avec un peu de chance, ce qui suscitera des whoops de plaisir de la part d'un enfant sur la balançoire. Mais quelle que soit la force que vous poussez, le swing, qui est en fait un pendule, résistera à la variation de sa fréquence naturelle.
La compréhension de la résonance en tant que partie intégrante du cosmos doit beaucoup à Erwin Schrödinger. En 1925, dix ans avant qu'il ne formule une expérience de pensée pour illustrer l'énigme de la superposition quantique, dans laquelle un chat dans une boîte est en quelque sorte à la fois vivant et mort en même temps, Schrödinger a dérivé une équation pour décrire le comportement de l'atome d'hydrogène auquel les solutions sont des ondes oscillant à un ensemble de fréquences naturelles. Cette équation ressemble beaucoup à celles qui décrivent l'acoustique d'un instrument de musique.»


Casper Henderson, À boom of noises, Notes on the Auraculous, Granta
 



– Puis-je vous demander qui vous êtes… ou bien… oui… ce doit être vous, vous seriez l’homme qui a rédigé le rapport… Lucien de votre prénom… est-ce exact? Vous ne répondez point. Se pourrait il qu’il ignore ma présence? Vous êtes fasciné par la course des vagues qui viennent se fracasser à vos pieds... Vous me semblez être tout autant absent que présent… ce qui m’amène à penser… Dois-je lui dire ce que je pense? Il pourrait penser à son tour… que dis-je! Il pense déjà… Mais à quoi penses-t’il? Est-il encore en train de rédiger un futur rapport… ou un complément à celui-ci…





Aucun commentaire: