dimanche 18 février 2018

Juste avant le lever du soleil


"Les auteurs définissent deux types d’attitudes répréhensibles au regard de la morale mais légalement admissibles. La tromperie et la feinte constituent un premier niveau de manœuvres. Le sujet est enserré dans une mise en scène et conditionné pour obtenir une éclipse de sa conscience. Le dispositif a une durée forcément limitée dans le temps car ses concepteurs ne peuvent maîtriser la totalité de l’information qui atteint le sujet. Ce sont ces ruses risibles dont parle Kant et qui se rencontrent souvent dans la politique. L’intelligence stratégique consiste à jouer sur les temps d’information et aussi à introduire de fausses informations pour gagner une adhésion contraire aux intérêts logiques d'une personne. Admises individuellement, les ruses sont rejetées à l'échelle de système (bien qu'elles en reconnaissent les règles), leur effet global étant destructeur de la transparence.
Le second niveau d’implication dans un conditionnement ou dans une mise en scène est présenté comme une éclipse complète de la conscience. Là, l'individu ne dispose pas des moyens d'échapper à la présentation qui lui est faite."
La manipulation, Fabrice de Almeida, puf, Que sais-je? 



Il ne semblait pas qu'il y eut ni feinte, ni ruse en action, mais la très nette séparation du monde des roches vertes de celles, rouges, sur lesquelles était assis Pinocchio ne manquait pas de le faire s'interroger.
– Comment se fait-il que, sans transition apparente, le monde put changer à ce point?
En un matin, fort semblable à ce matin-là, juste avant le lever du soleil, perdu dans les montagnes, Pinocchio avait rencontré celui qui est son double, à quelques détails près... Immédiatement ils s'étaient parlé.

– Ce ne sont que des images, s'étaient-ils entendu dire.

Pinocchio avait vu cet autre lui-même qui lui ressemble tant... sans se poser de questions. Mais il lui avait immédiatement adressé la parole. Sans le savoir, ils avaient rejoué ce qui, hier, était encore dans la bouche et la tête des enfants.

Il se souvient encore de chacune de ces paroles:


– Imaginez un instant que nos maîtres aient été, eux aussi, des enfants. Ce ne peut être chose certaine, mais imaginez que cela soit! Quelle sorte d'enfants ont-ils été? Se pourrait-il qu'un autre Pinocchio, d'une toute autre dimension que ceux qui nous ont été présentés, ait été une sorte de modèle...

Aucun commentaire: