jeudi 4 décembre 2025

Démarche

 
Le cirque déserté vibrait alors d’une âme.

La piste se couvrit d’un feu sans corps ni flamme.

On ne savait plus trop si la ruine brûlait

Ou si quelque avenir surgissait, dévoilé.
Car l’Apocalypse, écoutez bien ce mot,
N’est pas un cataclysme, une fin ni un tombeau:

C’est l’instant où la nuit, en se déchirant d’elle,

Laisse voir la lumière interdite et nouvelle.
Ainsi, dans ce désert de planches et de fer,

Le passé se levait comme un soleil amer.

Les rires éclatés, le chien, l’âne fidèle,

Les îles mouvant leurs roches dans le sel,

Les dessins sans auteurs, les carnets sans mémoire,

Tout revenait briller dans l’ombre de l’Histoire.
Mais cette lumière même annonçait le déclin:

Car le cirque s’éteint quand revient son matin.


Lucian, va voir son superviseur, Félix, pour lui parler d’un de ses patients, Igniatius, qui lui pose problème. Jusque là, rien d’anormal. Igniatius amène des dessins qu’il dit avoir trouvé dans une galerie. Ces dessins à la fois clairs et énigmatiques racontent principalement l’histoire et les aventures, qui ont lieu dans un archipel volcanique, sauvage et désertique, soumis aux déferlements des forces de la nature, d’un certain Don Carotte (Don Quichotte), de Sang Chaud, son compagnon d’aventure (Sancho Pansa). Dans cet archipel, les îles qui le composent sont changeantes. Elles apparaissent et disparaissent tout comme le cirque qui se monte et se démonte chaque jour. Cirque dont on pourrait croire, si l’on en croit les dessins, qu’ils se détruisent ou sont détruits (la nuance est de taille) plutôt que démonté. Ce cirque semblé avoir été le foyer (double sens) de Don Carotte quand il était enfant et qu’il y vivait auprès de son âne. Ces dessins sont annotés et signés d’une écriture illisible. Les discussions entre Lucian et Igniatius ont lieu, toujours normalement, jusqu’à ce que Lucian se rende compte que les dessins pourraient être de la main d’Igniatius qui les amènerait en prétextant les avoir trouvé. Lucian ne dit rien à Igniatius et le laisse parler et raconter, comme il se doit, tout en prenant des notes dans ses carnets. Il lui arrive aussi , sur le modèle des dessins que lui apporte Igniatius, d’esquisser des petits dessins qui: « pourrait l’aider à comprendre mieux celui qui les a dessiné ». Le problème, celui qui semble avoir été à l’origine de la présence dessiné Lucian chez son superviseur, est qu’Igniatius a vu les petits dessins et lu certaines notes de Lucian « parce qu’il les a “laissé traîner” sur son bureau en “son absence” et en la ”présence” d’Igniatius ». Ce qui, immédiatement a fait lever les sourcils de Félix. Un simple coup d’œil, a suffi à Igniatius pour reconnaître, non seulement l’écriture illisible de Lucian… identique à la signature illisible des dessins, mais le style même de ces dessins dans les esquisses figurant dans le carnet. Du coup Igniatius s’est mis à penser, non sans raison, que Lucian pourrait être l’auteur des dessins qu’il a trouvé en galerie. Ce que nie Lucian qui prétend avoir esquissé ces dessins pour que, “comme un acteur qui a parfaitement intégré le rôle  qu’il a mémorisé « sur le bout des doigts », physiquement pris dans le même mouvement avant même le mouvement de la pensée et de la raison”, il soit en état de mieux les comprendre.
– Je me suis mis à votre place Igniatius… “dans votre peau”, a dit Lucian à Igniatius pour tenter d’expliquer pourquoi il dessine lui aussi. Mais Igniatius n’est convaincu…
Félix, à son tour note et dessine dans son carnet.
– Voyez-vous Lucian, bien que j'aie des doutes concernant votre démarche... j'essaie de faire comme vous pour pouvoir mieux comprendre ce que vous avez essayé faire avec Igniatius... 
 
 



 
– C’est un déploiement singulier que vous me contez là…
Vous m’obligez à parler de ce motif que nous allons essayer de débroussailler non sans quelque alerte critique…
– Vous savez Félix… j’ai l’impression d’être arrivé à la limite… je devrais dire aux limites…
– Aux limites de quoi? Lucian…
– C’est toute la question!
– Aux limites de ce que je peux dire…
– Aux limites de ce que vous pouvez ou voulez dire? Lucian…
– J’en suis arrivé à ne plus pouvoir distinguer le pouvoir et le vouloir… Je ne sais plus si je suis Don Carotte ou si c’est lui qui me suit…
– Lucian, mon rôle de superviseur semble devoir être suspendu… je crois qu’il va falloir reconsidérer notre relation et que vous allez devoir vous rendre compte… c’est-à-dire, pour être précis, rendre des comptes à vous-même... et me raconter en détails tout ce que vous savez déjà...
 
 

Aucun commentaire: