samedi 25 juin 2022

Une petitedifférence

 

 



– Saviez-vous ce que faisaient ensemble Nounours et Pinocchio et quelques autres?
– Bien sûr que je le sais.
– Et comment l'avez-vous appris?
– Toujours de la même manière, mon maître me l'a dit...
– Allez-vous me le répéter?
– Voici ce que lui a dit Platon l'Ancien, de longues années après, juste avant qu'il n'écrive le Grand Livre, dans lequel, il faut le dire, la version est significativement différente, je vous le cite:

... lorsque nous créâmes le Cercle des Miroirs Récalcitrants, l’idée n'était pas, et n'a jamais été et ne sera jamais d’élire des chefs, un parti ou une quelconque forme de gouvernement… ou même, et peut-être surtout de lutter contre cette vision simpliste qui consiste à voir l'autre comme soi-même.

 
– Et pourtant c'est presque ce que je vous ai entendu dire en de nombreuses occasions.
– Vous avez raison: tout est dans le presque que vous avez utilisé. Si petite soit-elle, cette différence change tout, ou plus justement peut tout changer... Pour revenir à cette constitution, son but était simplement de réunir un petit groupe qui utiliserait l’idée de “conflit créatif”.
– Je croyais que le but était plutôt la paix, la concorde universelle...
– Comme vous y allez: universelle! Voilà qui est bien ambitieux!

 


 

– Et quelle est donc cette si petite différence qui ferait que la compréhension pourrait en être faussée si l'on en tient pas comptes?
– Elle consiste dans le fait que l'autre, en ce qu'il est et ce qu'il manifeste, pourrait représenter ce que nous sommes capable d'être et non ce que que nous sommes.
– Je comprend, il est ce que nous sommes capable d'être...
– C'est exactement ce que me disait mon maître.

 

Aucun commentaire: