mercredi 22 mars 2023

Ce souci qui est la foi

 

La confusion du «bien-dire» du «mal-dire» ne signifie pas la possibilité de dire et de faire n'importe quoi mais celle de sortir de l'opposition des valeurs toutes faites (Bien/Mal) en se donnant la possibilité de créer une nouvelle réalité, de faire surgir de nouveaux possibles auparavant invisibles.


Lire aux éclats, Éloge de la caresse, Marc-Alain Ouaknin, p. 244, Points

 


 

– Vous me parliez encore de la foi... Je suppose que vous allez reparler du doute!
– N'en doutez pas...
– Je n'ose point dire que je n'en doute pas...
– Pourquoi cela?
– C'est vous qui l'avez dit: la foi serait associée à la notion de doute... mais je vous fait confiance... continuez, je vous prie!
–  Vous faites bien de parler de confiance...
– Pourquoi? La foi et la confiance seraient-elles parentes... cela m'apparait soudainement évident!
– Plus que cela, les deux mots ont la même origine... et il faudrait ajouter la croyance à ce duo!
– Tout cela est intéressant mais je ne sais toujours pas comment et pourquoi la foi et le doute sont liés!
– Ils sont liés comme le jour et la nuit sont liés... comme la vie et la mort... comme...
– Comme le début et la fin!
– C'est cela... Mais écoutez ce que dit Rabbi Nahman:
 
«Ai-je la foi? De cela, je ne puis avoir aucune certitude immédiate; car la foi est précisément cette oscillation dialectique qui, dans le tremblement et la crainte, ne désespère pourtant jamais, Elle est ce  souci infini au sujet de soi-même, se souci de savoir si on a la foi; et c'est ce souci qui est la foi.»

Lire aux éclats, Éloge de la caresse, Marc-Alain Ouaknin, citations de Rabbi Nahman, p. 231, Points

Aucun commentaire: