mardi 11 février 2020

(11) Grande erreur





Fruit d’un travail intense mon assimilation plus ou moins réussie était toujours en équilibre instable. À tous moments je devais faire attention à ce que je disais pour ne pas heurter les susceptibilités à fleur de peau des caciques du royaume, à commencer par celui que je devais nommer mon maître. Je devais aussi faire en sorte de participer activement à l’établissement à ce qu'il appelait de véritables valeurs, auxquelles, pourtant, je ne pouvais adhérer sans autre. Et, malgré un profond et authentique questionnement, je n'y adhérais point totalement. C’est ce qui a fait que pendant longtemps je ne m’exprimais pas vraiment me contentant d’observer... et de faire silence...
Lentement je compris que, à condition d'y mettre des formes convenables et surtout convenues, je pouvais, à très petites doses, commencer à exprimer ce qui, dans mon fors intérieur, se construisait pas à pas. J’eus bientôt pleinement accès à ce qu’ils appelaient leur langage.
Si je n’avais nullement la possibilité de me comprendre entièrement avant d’être compris j’avais néanmoins l’espoir que, travaillant sans relâche à ma propre édification, quelqu’un recueillerait l’une ou l’autre graine que je prétendais semer... Là sans doute fut ma plus grande erreur.




Aucun commentaire: