dimanche 23 février 2020

(23) L’action humaine


L’action humaine est analysable selon différents registres qui, en quelque sorte, s’ajoutent les uns aux autres: dimensions linguistique, sémantique, symbolique, temporelle et finalement éthique. Ce sont ces différentes caractéristiques de l’action, analysées par les sciences humaines, qui rendent l’action “lisible,” c’est-à-dire susceptible d’être considérée comme un texte. Nous apprenons ainsi que les méthodes de l’interprétation des textes peuvent s’appliquer à l’analyse de l’action humaine, et que cette analyse rend l’action susceptible d’être moralement évaluée.

Alain Thomasset, Paul Ricœur au fondement d’une éthique herméneutique et narrative, enracinée dans une ontologie de l’action







– Il m'arrive aussi de parler, bien moins souvent maintenant...
– Pourquoi cela?
– Lorsque nous parlons... Imperceptiblement, le monde change... c'est alors que se réveille cette voix qui m'envahit.
– La voix de votre maître?
– J'en doute de plus en plus. Et quand ce doute refleurit, alors je me surprends à nouveau en train de rêver à cette quête... Inutile je le sais... Imprudemment j’essaie d'arracher l’idée qui repousse sans cesse renforcée par mes efforts...
– Quelle serait, selon vous, cette voix?
– J'ose à peine le dire.
– Dites tout de même.
– Je crois que le dieu des hommes sans cesse me parle et m’envoie ses démons... pour me mettre à l’épreuve... Les mots, comme des corps graciles et le verbe lisse se glissent dans les moindres replis de l’âme... pour commencer. Recommencer. L’éternel commencement...


Aucun commentaire: