vendredi 11 novembre 2022

Symétrie

 

 

 


L'enfant du fond du jardin, monument chaotique à la gloire du Grand Chaos, ne sait plus très bien ce qu'il devient. 
– Étrange verbe que "devenir"... Je ne sais si ce que j'entends est conforme à sa définition, mais j'y entend l'action de venir de... ce qui est l'exact opposé du sens commun...
L'enfant sait qu'il ne doit rien dire de pareil dans l'école où il a l'obligation absolue d'aller. 
– Il se pourrait que je devienne à l'image de mes petits protégés tout comme il se pourrait que ce soient eux qui deviennent à mon image... Mais il se pourrait aussi que les uns comme les autres, par intérêts réciproques, nous essayions de nous ressembler... Il se pourrait aussi que cette réciprocité ne soit pas, et de très loin, une symétrie.

Il semble à Pinocchio, l'Autre, et à bien d'autres, que l'impossibilité de reproduire l'espace à l'identique devrait être une évidence... Et pourtant il n'en est pas toujours ainsi...
Dans le meilleur des cas, on dira que l'espace qui est reproduit est un semblant. Mais en tous les cas l'espace produit est un nouvel espace... dans lequel subsistent quelques ressemblances qui mettent en relation avec l'ancien ou le modèle.
D'ailleurs l'espace, le monde, notre monde, ne peut être à deux dimensions. Or l'image, dans son sens habituel, est un objet à deux dimensions. Sans la troisième dimension, sans le relief il n'y a point de paysage et point de passage possible. 

 

 

Aucun commentaire: