mercredi 9 novembre 2022

Répétition

  



– Vous souvenez-vous…
– – Votre question m’intrigue… s’agit-il du simple acte de « se » souvenir ou de l’objet qui constituerait ce souvenir?
– Je voulais simplement vous demander si vous vous souveniez de notre discussion sur l’apprentissage?
– Rappelez-moi…
– Je vous avais demandé: Croyez-vous que nous puissions continuer notre… comment dire… je ne trouvais point mes mots…
– Et je vous ai dit: Notre apprentissage!
– C’est cela… vous m’avez dit: notre apprentissage et vous avez ajouté: sans notre maître?
– Et surtout, plus important, j’ai ajouté: Pourquoi devrions-nous nous passer de son aide?
– Cela me semblait évident…
– Cela a t’il changé?
– Ce ne l’est plus pour moi?
– Pourquoi cela?
–  Je crois vous l’avoir déjà dit…  parce qu’il y a une grande différence entre répétition et représentation.
– Je n’en souviens mais redites-le moi!
– La répétition est censée être copie… conforme à l’original…
– Tandis que la représentation?
– La représentation est un événement… non une chose…
– Ce qui veut dire?
– On pourrait dire que l’évènement est dans le présent… il se présente à nouveau et la chose qui se répète est dans le passé.
– Comme cette discussion j’imagine… Mais au fond… que cherchez-vous à dire?
– Que le monde est fait d’évènements et non de choses…


Aucun commentaire: