lundi 30 janvier 2006

Au-delà de la culture












Qu'y a-t-il de plus frustrant que l'impuissance? Je pense à l'enfant qui s'évertue à lacer ses chaussures, ou au supplice de l'homme victime d'une attaque qui s'efforce vainement de se faire comprendre (...) et, pire, de s'alimenter tout seul. Tout aussi frustrants, bien que moins visibles, sont les problèmes banals de la vie quotidienne. Il faut affronter la perte du sens de l'orientation ou l'incapacité à suivre les instructions d'un plan pour se déplacer d'un endroit à l'autre, le manque de progrès à l'école et dans son travail, ou l'impuissance à contrôler le système social auquel on appartient. Dans ces conditions, la vie au lieu d'être un épanouissement joyeux se transforme en une réalité sombre et desséchée qui ne vaut pratiquement pas la peine d'être vécue.
La culture (...) nous pousse à attribuer ces échecs soit à l'individu, soit au système social, en fonction de notre orientation philosophique. Il est rare que nous nous en prenions à notre manque de compréhension des faits, et l'idée ne nous effleure même pas qu'il y a peut-être quelque chose qui cloche dans nos institutions ou dans les mécanismes d'identification culturelle. Cette frustration provient en grande partie d'un sentiment de perplexité devant les manifestations les plus évidentes, les plus superficielles des institutions que nous avons créées. Songez que l'on peut vivre sans aucune connaissance de physiologie, que l'on peut parler correctement une langue sans connaître la linguistique ou même la grammaire scolaire, que l'on peut se servir d'une télévision, d'un téléphone et d'une voiture sans avoir la moindre idée de l'électronique et sans le moindre rudiment de mécanique. On peut grandir et vieillir dans une culture avec une connaissance faible ou nulle des lois fondamentales qui la gouvernent et l'opposent à toutes les autres.
Pourtant les cultures sont infiniment plus complexes que les télévisions, les automobiles et peut-être même que la physiologie humaine. Alors Comment s'y prend-on pour connàitre les structures sous-jacentes d'une culture ? La manière importe peu, tant que l'on reste conséquent avec ce que l'on observe. Tous les systèmes et sous-systèmes culturels fondamentaux peuvent servir de foyers d'observation.

Au-delà de la culture
Edward T. Hall
Ed. Points

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