mardi 21 juillet 2015

21 juillet / Une sorte d'habitude

Justin et Auguste, perroquets improbables, ou en tous cas mutants,
se prennent le bec  à propos de leurs maîtres absents.



– Alors, cher Auguste, votre maître vous racontait qu'il racontait à son psy que...
– Que quelqu'un lui avait raconté le très étrange histoire...
– Ah non! Vous n'allez pas, encore, nous faire le coup de l'histoire qui...
– Pas du tout.
– Alors nous en étions au bien et au mal.
– Et, à partir de ce sujet nous en sommes arrivés,
par juste conséquence, au pardon.
– Nous parlions aussi de croyance et aussi de pensée, c'est cela. 


– Eh bien, je vais peut-être vous surprendre...
– Cela m'étonnerait... 
– Pourquoi cela?
– Parce que je ne peux plus être surpris d'être surpris. 
– C'est assez confus ce que vous dites là. 
– Je veux dire que je ne serais plus jamais surpris d'être surpris. La surprise étant devenue une sorte d'habitude... je ne sais comment dire... si vous voyez ce que je veux dire.
– Non, pas du tout. Mais reprenons...



–  Pardonnez-moi cette interruption,
mais en plus du fait que vous vous perdez un peu,
si je puis dire cela ainsi,
il y a quelque chose qui occupe mon esprit
depuis un certain temps
et qui m'empêche de suivre
le cours chaotique de votre récit.
 – Oui, dites-moi ce qu'il en est. 
– Croyez-vous que nous aussi,
tout comme votre maître, nous pourrions tirer profit
d'une rencontre avec un psy?
– Qui vous a dit qu'il en tirait profit?
Si vous voulez mon avis, je crois plutôt que cela lui coûte...

Aucun commentaire: