samedi 16 juillet 2016

16 juillet 2016 (186)

Divine providence
 Épisode 186



– Tu n'es pas mon père !
Ces quelques mots me troublèrent bien plus que je n'eus pu  l'imaginer jusqu'alors.
– Tu n'es pas mon père...
Était-ce la manière de le dire, ce qu'il me dira ensuite, de ma propre lâcheté ou encore de cette lourde et sirupeuse odeur qui réapparaissait ?

Pourquoi cette impression de déjà vu, ou, pour être plus précis, cette impression déjà ressentie...
– Cette histoire a commencé il y a fort longtemps. J'étais alors un personnage important...
Jamais il n finissait ce qu'il commençait de me raconter. En tous cas c'est l'impression que j'avais. Depuis qu'il a disparu son regard revient sans cesse se poser sur moi. Nous avions les mêmes yeux et nous n'avions jamais eu le même regard.
Aujourd'hui, je suis presque aveugle. On dirait que mon œil se vide, ma nuit se remplit. Je commence à peine à voir ce qu'il disait.


 – Ce fut une bien longue histoire... me disait-il souvent. Je suis retourné dans mon village, plus pauvre qu'avant. 
Ses mains, perchées sur son bâton, se serraient l'une contre l'autre et oubliaient peu à peu les gestes simples d'autrefois. 

Aucun commentaire: