samedi 11 décembre 2021

Qui

 

"En chacun de nous est une tendance à s’accommoder des choses, à s'y habituer, à blâmer les circonstances.«Ah ! Si les choses étaient autres, je serai différent», disons-nous. Ou bien: «Donnez-moi une occasion favorable et je me réaliserai.» Ou : «L'injustice de tout cela m'écrase.» Nous ne cessons d'accuser les autres, notre milieu, la situation économique, d'être la cause de tous nos désordres."*

– Dis-moi où tu vis et je te dirai qui tu es!
– N'est-ce pas un peu vite dit?
– Sans doute, tout comme c'est un peu vite répondu... enfin "répondu"... après réflexion, ce n'est pas une réponse... vous émettez une critique sur la forme de ce qui est dit et non sur le fond de la proposition. C'est une manière d'éluder qui a fait ses preuves et son chemin. Toujours est-il, maintenant qu'il semble que nous soyons tous, si je puis dire... réunis, qu'aucun de nous ne sait où nous sommes et moins encore qui nous sommes. Si la proposition que j'ai énoncé vaut quelque chose peut-être devrions nous y songer au lieu de dire que c'est vite dit!
– Pourquoi devrions-nous savoir qui nous sommes. Ne pourrions-nous pas nous conter d'être "qui nous sommes" ?



* Krishmamurti, Se libérer du connu

 

Aucun commentaire: