jeudi 9 décembre 2021

Semblables

 

 


 


– Entendez-vous ces lointaines paroles?

– Je les entends…

– D’où viennent-elles?

– Ouvrez les yeux…

– Sont-elles nôtres?

– Ne rêvez pas, je vous l’ai dit, notre vie ne ressemble point à celle de notre maître…

– Moi aussi je vous l’ai dit… pas encore…

– Et pas avant longtemps… mais ces paroles invisibles sont les siennes et nous, comme un miroir, nous les reproduisons… par la voix…

– Ou par l’image… Songeons entre nous combien les mots et les images peuvent être semblables… combien les unes et les autres forment un tout dans lequel le mouvement nous fait passer des uns aux autres…

– Puisque vous en parlez, dites-moi… voyez-vous la même chose que moi?

– Comment voulez-vous que je sache ce que vous voyez?

– Ne sommes-nous point constamment dans la même image?

– C’est cela même… mais elle est changeante…




Aucun commentaire: