lundi 13 décembre 2021

Secret désir

 

– Êtes-vous capable de garder un secret?
– Dites-moi!
– Je crois que… ce qui nous anime est un secret désir...
– Oui… mais dites-moi… jusqu'à quel point? 
– Parlons-nous du désir ou du secret?
– Il en va peut-être de même. 
– Difficile à dire…
– À quel niveau de difficulté?
– Quelle que soit cette difficulté, allez-vous céder au sentiment que la trahison du secret n'en serait pas vraiment une?
– Je crois qu'à cette question, il importe peu de répondre puisque de toutes manière, un jour ou l'autre nous céderons...
Platon, lui même, ne cesse d'y penser. La tentation est grande d'y céder. Céder à quelle révélation?
– Le moment n'est pas encore venu où, moi-même, dans le même équilibre instable où nous nous trouvions, je céderai à la même tentation… même si le secret que je porte pour ma part, n'est évidemment pas identique au sien...
 

 
– Regardez, à l'endroit même où la pierre, enfin... l'étoile... est tombée, un homme s'approche, debout sur sa barque.

 

Aucun commentaire: