mercredi 13 novembre 2024

 

Divine providence
Épisode 6

"Au-delà des zones culturelles et géographiques,

on peut noter la présence, certes un peu floue,
de vastes étendues de nature inconnue."
 
Walid Neill

Mémoires et miroirs




Rapport du troisième jour :
– Au petit jour, alors que je montais une fois encore au sommet du rocher, le ciel, soudainement se mit à rougir. Je ne sais ce qui en fut la cause, mais je sentis aussitôt mes yeux et ma tête s'échauffer. Je sentis que je perdais pied...

mardi 12 novembre 2024

 

Divine providence
Épisode 5

"Toutefois, bien que l'on prétende le contraire,

le temps est le meilleur allié de l'homme. Et le plus fidèle.
Que nous le voulions ou non, il nous guide toujours vers notre but;
s'il nous précipite dans le tourment, il nous en sort aussi;
sans cesse il nous blesse et soigne nos blessures."
 
Piotr Bednarski 

Les neiges bleues



– La temporalité des uns n'est pas toujours celle des autres...
Il arrive cependant qu'elles se chevauchent avec ardeur.


– Cher Justin Perroquet, il me semble que vous peinez quelque peu... Serait-ce que vous manquez de sommeil ou que quelque chose vous trotte dans la tête?

Chaque jour, du mieux qu'il le pouvait, mon maître se remémorait le but de sa mission.
– Au vu et au su de la confuse situation que je suis chargé d'établir, notre Confrérie est chargée de prescrire les mesures de désinfection conformes à l'état actuel de l'expérience et de la science. Elle le fait de la façon la plus précise et la plus juste possible. Elle possède en outre dans la personne du référendaire sanitaire, moi-même pour le moment et d'autres après moi, un organe propre à surveiller et à encourager les mesures morales. Mais il est évident que cet organe ne peut être tout puissant, l'autorité exécutive ne lui est pas conférée d'une manière qui puisse suffire indéfiniment. De là, l'intervention de notre commissariat d'Éthique appliquée, qui a jugé utile de charger un de ses membres, moi-même, de l'élaboration d'un résumé succinct des mesures propres à prévenir l'introduction de cette épidémie en nos contrées. Pour cela et pour d'autres raisons tenues secrètes, je suis actuellement en train d'observer les régions les plus sauvages et les moins connues de notre monde.
Mais il me semble, sans que personne ne s'en doute, au même instant, peut-être pour des raisons similaires aux miennes, qu'une autre confrérie surveille tout cela avec la même attention.

dimanche 10 novembre 2024

 


Divine providence
Épisode 4

"Faites attention à l'imposture que l'Histoire se charge d'écrire."

Chateaubriand 

Mémoires d'outre-tombe 





Indépendamment des observations et des conclusions que pourrait tirer notre envoyé chargé de mission sur le terrain :
10 mars
– À noter la présence de nuages allongés ne correspondant pas, de par leurs couleurs et surtout leur odeur, âcre et sucrée, au canon déjà observés en cette matière. Malgré le calme apparent et la désertification bien réelle de cette région, je ressens une accélération du flux du temps et une présence qui pourrait bien être à l'origine de ce que je ressens. Je sais bien que ce que je viens d'écrire contient une sorte de simplicité qui confine avec la bêtise et je crains fort que le pressentiment suivant représente une suite suite logique et concrète à ce que nous pressentions.
Conclusion légèrement restreinte: ressentir n'est pas une conclusion.

Indépendamment, donc, nous possédons contre les invasion de cette sorte un plan de mobilisation soigneusement étudié, dont la non observation serait un délit de haute trahison. Les principes généraux nous ont été dictés par la loi dites de Troyes, sur les épidémies. De leur côté, les autorités concernées ont établi, avec une intelligence digne d'éloges, les détails d'exécution à chaque endroit déterminé.


samedi 9 novembre 2024

 


Divine providence
Épisode 3



"C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable."

Michel de Montaigne 




– L'effort n'est pas à faire là...
– Mais alors où doit-il se faire?
– Écoutez plutôt et vous allez comprendre, comme m'en avait fait le récit mon maître et comme je vous le disais avant-hier:
"Notre pays est encore, jusqu'ici, pour un certain temps, épargnée du fléau qui sévit alentours. Il menace de se répandre avec la rapidité que permettent les moyens de transport actuels. Il peut faire son apparition chez nous, et nous devons grâces à la Providence si nous restons épargnés. Pas moins ne devons-nous nous croiser les bras, et nous flatter de posséder l'immunité contre cette calamité. De vastes et lugubres taches rouges appelées "âniomes stellaires"* sont récemment apparues dans notre ciel."
Immédiatement, me disait-il, nous avons envoyé notre meilleur spécialiste sur place, avec mission d'observer avec une exactitude sans limites, le fonctionnement, le comportement et les effets de ces "âniomes" sur la personne humaine. Nous vous tiendrons informés, jour après jour de l'état de sa mission.
9 mars

Long voyage cette nuit. Peu dormi. Aujourd'hui, juste après mon réveil, les "âniomes" se sont dispersés. Juste eu le temps d'escalader un rocher et de les voir disparaître à l'aube.
Conclusion : d’abord y réfléchir et ne pas faire de conclusions hâtives.



* qu'il ne faut pas confondre avec les "angiomes stellaires"



vendredi 8 novembre 2024

 

Divine providence
Épisode 2




– La folle du logis... vous connaissez?
– L’imagination… je suppose…
– On la dit est ennemie de la raison… – Elle décompose le connu pour en fabriquer un autre ...
– En partant de rien?
– Elle part de tout, au contraire... le nouveau n'est rien d'autre que tout ce qui surgit. Un réel qui ne pouvait se voir.
– Ce que l'on a sous les yeux et que l'on ne voit pas...
– Ou ce que l'entend de manière nouvelle...
– Oui… ça nous passe par les oreilles sans que nous en saisissions le moindre sens.
– Un peu comme nous...
– N’exagérez pas... nous nous améliorons...
– Presque sans effort...
– L'effort n'est pas à faire là...



jeudi 7 novembre 2024

 

Épisode 1

C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour
faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable.
Michel de Montaigne



– Comme le disait mon maître qui l'avait lu dans un livre:
 “Ce n'est point soudainement
que les épidémies frappent les hommes,
elles n'éclatent avec intensité
qu'après s'être lentement préparées.”

– Pourquoi me rapportez-vous cela?
– Parce que cela me revient en mémoire.
– Et pourquoi maintenant?
– Peut-être en raison de son absence.
– Il vous manque?
 – Un peu oui... mais...
– Mais...
– Ce sont surtout ses histoires qui me manquent...
- Ce n'est pas très gentil...
– Je n'en suis pas sûr... Vous ne vous doutez peut-être pas mais... au fond, c'est par elle qu'il me parlait le mieux. Tenez, vous me demandiez, il y a de cela quelques jours, comment je l'avais rencontré. Avez-vous oublié?
– Je ne m'en souviens pas vraiment, mais cela m'intéresse...
– Eh bien écoutez donc ce qu'il m'a raconté lors de notre première rencontre. Il faut vous dire, tout d'abord, que je ne comprenais rien à ce qu'il disait. C'était normal, je n'étais encore qu'une sorte de bouillie indistincte à l'intérieur d'une coquille... Mais malgré l'impossibilité raisonnable, ce qu'il disait formait une sorte de musique dans laquelle ou de laquelle émanaient une sorte de suite d'images qui dans lesquelles je me reconnaissais malgré le fait évident que je n'y comprenais rien du tout... J'imaginais un monde dans lequel... mais écoutez plutôt ce qu'il disait:




"Notre pays est encore, jusqu'ici, pour un certain temps, épargnée du fléau qui sévit alentours. Il menace de se répandre avec la rapidité que permettent les moyens de transport actuels. Il peut faire son apparition chez nous, et nous devons grâces à la Providence si nous restons épargnés. Pas moins ne devons-nous nous croiser les bras, et nous flatter de posséder l'immunité contre cette calamité. De vastes et lugubres taches rouges appelées "âniomes stellaires" sont récemment apparues dans notre ciel." 



* Hippocrate 

mercredi 6 novembre 2024

 

 
« S'il est un fait étrange et inexplicable, c'est bien qu'une créature douée d'intelligence et de sensibilité reste toujours assise sur la même opinion, toujours cohérente avec elle-même. Tout se transforme continuellement, dans notre corps aussi et par conséquent dans notre cerveau. Alors, comment, sinon pour cause de maladie, tomber et retomber dans cette anomalie de vouloir penser aujourd'hui la même chose qu'hier, alors que non seulement le cerveau d'aujourd'hui n'est déjà plus celui d'hier mais que même le jour d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier?»


Fernando Pessoa
Chronique de la vie qui passe

mardi 5 novembre 2024

 


 « Nous sommes tous dans le caniveau,
mais certains d’entre nous regardent les étoiles. »

Oscar Wilde

lundi 4 novembre 2024

 


– Que vous a dit votre maître?
– Je ne puis vous dire ce que je tiens de sa bouche...
– Pourquoi cela?
– Parce que pour moi, en tant que chien, ce ne sont que des sons. Une musique si vous préférez.
C'est l'énergie qui la porte et non les notes qui me parlent.
Elle accompagne leur danse qui, elle aussi et avant tout, me parle.
L'inspection de l’esprit n'est pas chose aisée,
celle des corps va bien plus vite et ne se laisse égarer par certains artifices...

dimanche 3 novembre 2024

 



– Où êtes-vous?
– Il se trouve… que je ne sais pas où je me trouve... Non, inutile de protester et de vous fâcher, c'est pure vérité. J'ai depuis fort longtemps perdu le sens de l'orientation... Au sens strict du mot, je suis perdu. Enfin, vous le savez bien, l'homme… je veux dire…. les êtres… ne sont pas fait d'un seul tenant. Il se trouve, si j'ose dire en l’occurrence, que la part de moi-même que je sais perdue et que je cherche, a, de son côté la même sensation... Comment puis-je le savoir? Cela vous le savez aussi, nous en avions, autrefois, longuement disserté. Je sais nous n'étions guère d'accord. Vous avez toujours été réfractaire à creuser du côté de la mémoire... Toujours est-il que c'est avec cette part invisible que je m'oriente tant bien que mal... Je suis obligé de lui faire confiance. Une confiance aveugle? Dites-vous. Par force: oui. Il faut bien s'accrocher à quelque chose quand votre famille vous a lâché!

samedi 2 novembre 2024

 




– Voyez-vous, la plus infime différence induit un changement qui, si petit soit-il, peut être largement exploité...
– Ainsi, regardez-nous, il suffirait que notre image, telle qu'elle parait sur cette page,  soit prise l'instant d'avant ou l'instant d'après, pour que celui qui la regarde interprète ce qu'il voit de façon différente...
– Comment cela?
– Eh bien, il suffirait que l'image soit prise depuis un autre côté pour que l'on puisse déduire, mauvaise foi aidant, que nous aurions viré de bord... 
– Mauvaise foi aidant... en effet, mais n’est-il pas exact que dans une équivalence parfaitement mathématique les termes d'une équation puissent être inversés
sans que l'équilibre ne fut rompu?
 
– L’imperceptible distance qui permet que la réalité ne soit en rien différent d'une autre folie est un consensus. Si tout à l'heure encore il me semblait que sur ce point nous avions encore une sorte d'accord, c'est que je ne voyais pas encore avec sérénité que, non seulement les choses ont changé, mais que constamment elles changent... Et s'il subsistait encore un certain espoir que nous pourrions partager une sorte de compagnonnage, ce n'est probablement plus le cas en cet instant. La bonne nouvelle, en vertu de ce qui précède, est que cela peut à nouveau changer... 
"Tout" est constamment dans la nuance...
– Votre question est infinie...
– Vous ne croyez pas si bien dire...
– Je n'en doute pas...



vendredi 1 novembre 2024

 


– Voyez-vous, mon cher…
– Votre question me semble infinie...
– Et vous avez raison...
– Il m'arrive d'en douter...
 
"Cher Joachim"
Le magique est niché dans une distance presque imperceptible qui permet d'avoir conscience que la réalité n'est en rien différent d'une autre folie. Tout au plus cette réalité aurait l'avantage d'une sorte de consensus. Il me semblait que sur ce point nous avions aussi une sorte d'accord. Certes, il subsistait un certain nombre de différences, vitales à mon sens, mais qui ne nous empêchaient pas de penser que nous pourrions partager une sorte de compagnonnage. Que s'est-il réellement passé? 
"Tout" est-il dans la nuance?