samedi 9 novembre 2024

 


Divine providence
Épisode 3



"C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable."

Michel de Montaigne 




– L'effort n'est pas à faire là...
– Mais alors où doit-il se faire?
– Écoutez plutôt et vous allez comprendre, comme m'en avait fait le récit mon maître et comme je vous le disais avant-hier:
"Notre pays est encore, jusqu'ici, pour un certain temps, épargnée du fléau qui sévit alentours. Il menace de se répandre avec la rapidité que permettent les moyens de transport actuels. Il peut faire son apparition chez nous, et nous devons grâces à la Providence si nous restons épargnés. Pas moins ne devons-nous nous croiser les bras, et nous flatter de posséder l'immunité contre cette calamité. De vastes et lugubres taches rouges appelées "âniomes stellaires"* sont récemment apparues dans notre ciel."
Immédiatement, me disait-il, nous avons envoyé notre meilleur spécialiste sur place, avec mission d'observer avec une exactitude sans limites, le fonctionnement, le comportement et les effets de ces "âniomes" sur la personne humaine. Nous vous tiendrons informés, jour après jour de l'état de sa mission.
9 mars

Long voyage cette nuit. Peu dormi. Aujourd'hui, juste après mon réveil, les "âniomes" se sont dispersés. Juste eu le temps d'escalader un rocher et de les voir disparaître à l'aube.
Conclusion : d’abord y réfléchir et ne pas faire de conclusions hâtives.



* qu'il ne faut pas confondre avec les "angiomes stellaires"



Aucun commentaire: