vendredi 25 mai 2007

Substitution


Victor-Hugues , tout en marchant, est transporté par ses souvenirs, ce qui fait que tout en marchant vers un inconnu lointain, c'est vers ce qu'il connaît qu'il se rapproche le plus. À la source claire d'une fontaine, Angélique, douce brebis, lui fait perdre la tête.
"Angélique :
- Monsieur, je vous assure que vous m'obligez beaucoup de me tenir quelquefois compagnie: mon mari est si mal bâti, si débauché, si ivrogne, que ce m'est un supplice d'être avec lui, et je vous laisse à penser quelle satisfaction on peut avoir d'un rustre comme lui.
Victor-Hugues, n'ignorant rien de ses propres défaillances se substitue allégrement à Valère :
- Mademoiselle, vous me faites trop d'honneur de me vouloir souffrir, et je vous promets de contribuer de tout mon pouvoir à votre divertissement; et que, puisque vous témoignez que ma compagnie ne vous est point désagréable, je vous ferai connaître combien j'ai de joie de la bonne nouvelle que vous m'apprenez, par mes empressements." *

* (1)

Aucun commentaire: