samedi 25 août 2007

Dénudement


Marcel décide de se présenter à ses juges complètement nu. Dans les nimbes rougeâtres de la forteresse, une à une il se défait de ce qu'il appelle ses défenses.
- Il n'est de plus noble aspect que celui dont je suis réellement fait. Nos vêtement ne sont que des remparts censés nous protéger à la manière des remparts qui entourent notre cité et par là rendent prisonniers de ses codes et figures imposées: mascarades des égalités.
En prononçant ces mots, Marcel oublie l'aspect théâtral de sa démarche. Il ne voit pas que la lumière feutrée des corridors et des marches qui viennent de haut reflète sur lui la lumière si typique des bordels. Il ressuscite en cela la lente et inéluctable perversion des lieux qui font se muer les églises en bordels et les bordels en église de chairs et d'os enchevêtrés. Tout cela eût pu paraître ridicule si l'émotion visible du collègue de Michel ne l'amena à produire un petit soupir admiratif qui en en disait plus que le plus long des discours qu'il fit pour essayer d'expliquer ce qu'il n'y avait pas lieu d'expliquer tant cela était clair.

Aucun commentaire: