lundi 16 mars 2009

" Le monde des brumes et du brouhaha"(71)


«Combien il est de choses qu'on juge impossibles, jusqu'au jour où elles se trouvent faites.»

Pline, ,Histoire naturelle, VII"

Aussi vrai que M. Joyeux confond souvent midi et minuit, il est véritable qu'il ne ne fait aucune différence entre ce qu'il vit "dans son corps" et ce qu'il vit "dans son esprit".
- Que cela plaise ou non, je n'ai aucune raison de faire cette distinction tant elle me parait être une absurdité.
Naturellement, je ne dis cela qu'en privé car je ne voudrais pas que mes employeurs me croient coupable de leur dérober des heures qui leur sont dues. Je ne suis point malhonnête pour autant. Au contraire, je leur consacre mes nuits tout autant que mes jours. Je dévore dans le sommeil ce que mes sens ne peuvent goûter; et ma récompense, qui me satisfait, c'est de vivre un plus grand nombre d'heures en m'amusant. Et en effet, vivre c'est autant dormir que veiller.

Aucun commentaire: