dimanche 28 septembre 2025

«Le contenu tout entier de mon être crie dans la contradiction où il se trouve lui-même. L'existence est un débat, n'est-ce pas...» 

épigraphe de Kierkegaard à Opération Shylock



– S’il y a des passages que l’on traverse sans les nommer, traverser la gueule du monstre sans rien dire me paraît impossible. Entre l’idée et le geste,  par exemple: là où le monde se défait de son utilité, ou une histoire décousue, un livre usé redevient mystère, se dit Don Carotte.

Debout et engagé sur le bout de la langue du monstre, il peine à trouver ses propres mots, ainsi se réfugie t’il dans une généralité momentanément salvatrice:
 – On dit qu’au moment de notre mort… au passage, le mot passage est bien choisi… se dit Don Carotte…
– Poursuivez… lui souffle discrètement le monstre.
Si discrètement que Don Carotte, perdu dans ce qu’il croit être « ses » pensées, n’y prête guère attention et regarde ailleurs.
– Je note que la formule éculée, curieusement, nous fait passer du je au nous en passant par l’indéfini: on… continue le monstre amusé.
Don Carotte, comme s’il ne s’était point absenté, reprend, mais le ton n’était plus le même.
– Il n’y aurait point de raison de s'en indigner bien que l’individu, sans être divisé, au contraire passe au multiple absolu: l’indistinct…
– Pour quelle raison? Débattons-en, propose Antée.
– Ce serait, dit-on, pour suivre la règle, afin de ne pas rompre la cohérence supposée de l’exemplarité humaine, lui répond Don Carotte qui, instantanément, reprend son air absent.
Ayant perdu le fil de ses pensées, ce qui, au su de sa situation, face à ce monstre qui l’invite à être dévoré vivant… et de plein gré sous prétexte de passage… peut se comprendre… Don Carotte reprend et poursuit ce qui, pendant tout ce temps lui avait échappé:
– On dit, donc, qu’au moment de ce passage, de la vie à la mort, que notre propre vie défilerait devant nous…
Ces pensées lui avaient échappé… ou plus exactement: lui étaient sorties de la bouche à haute et intelligible voix comme si celle-ci s’adressait au monstre… au lieu que d’être adressées à lui-même.
– Ne t’avais-je point prévenu, lui dit Antée aux allures de Léviathan. Je ne suis qu’un miroir…
– Un miroir dans lequel je vais mourir, se dit Don Carotte, toujours à haute voix et se demandant, secrètement, quand allait se dire le fin mot de l’histoire… pour enfin comprendre, si cela se pouvait, quelle en avait été le sens…
– De quelle sorte de cohérence pourrait être l’histoire qui la contiendra tout entière, lui dit Antée, qui se contrefichait parfaitement que les choses fussent dites à haute ou basse voix.


Aucun commentaire: