lundi 15 mai 2006

A chacun son rang Monsieur Joyeux ! (3)


Après avoir longuement parcouru nos montagnes, nous eûmes, mon âne et moi, la bonne surprise de constater que que nous n'étions plus tout-à-fait seul. Une ânesse, en tous points semblable à mon compagnon, prit la fuite à notre vue. La surprise fut de taille ! La tête de Justin se releva brusquement. Les oreilles et la queue dressées, les naseaux frémissants, il se leva sur ses pattes postérieures. Je fus jetté à terre sans que je n'aie eu le temps de dire un mot. Justin disparut au galop. Je ne les revis que quelques jours après. Ils revenaient au pas, museau contre museau.
...
Nous étions trois à présent. Désormais, je marchais... Mon âne refusait que je le monte en présence de sa compagne. Je finis par comprendre. Bientôt nous ne serons plus trois, mais quatre. Puis cinq, puis six, puis... Nous n'étions pas très discret, heureusement personne ne pouvait nous voir dans ces régions reculées. Nous étions seul.
...
Je me mis en devoir de ressusciter une tradition spirituelle depuis longtemps oubliée, remplacée, que dis-je, supplantée par une imposture: la très terre-à-terre montée à l'alpage.

Des tristes aventures aux rêves héroïques de M. Joyeux
Pierre Devil
En préface de "Vie et moeurs des baudets sauvages"
Dave Hill
Encyclopédie matérielle et réaliste de la vie spirituelle des baudets

Aucun commentaire: