mercredi 31 mai 2006

Conjoncture & conjectures


C'est alors que nous découvrîmes que tous les gens qui se trouvaient là n'étaient que des comédiens qui participaient à une répétition générale. Ce qui expliquait que notre présence fut tolérée. Bien entendu l'image à laquelle nous croyion avoir participé n'était qu'une vulgaire esquisse griffonnée par un enlumineur... Cependant nous fîmes connaissance avec un groupe de musiciens fort sympathiques, beaux parleurs, grands buveurs,qui ne laissaient pas indiférentes les belles dames, point nobles, il est vrai, mais faites de chaires et d'esprits, tout comme elles... Notre concert fit bel effet. Il sera rejoué pour les acteurs authentiques du vrai mariage. Demain, ce seront de vraies dames qui frissonneront au son de notre musique, mais ce seront les mêmes chaires et les mêmes émois. Demain, ce seront des comédiens qui joueront à notre place...
Nous jouions sans arrière pensées quand nous vîmes ce qui allait nous tracasser pendant longtemps : un véritable, mais incroyable tour de passe-passe qui se passa sous nos yeux.
- Je l'ai vu, de mes yeux vus ! L'eau s'était transformée en vin ! Je me pinçais en même temps que mes cordes. Je n'ai pas rêvé ! Et de plus, nous l'avons goûté, c'était bien du vin... Bon, non, il était pas très fameux, mais qu'importe : pourvu qu'on ait l'ivresse !
Mon compagnon "Sang Chaud" voulait imposer son point de vue selon lequel chacun devait avoir son point de vue et que ce n'était qu'une opinion ! À ce moment il me fit passer un petit billet sur lequel était écrit un court passage de Maïmonide* :

« Ce que je crois posséder moi-inême n'est qu'une simple conjoncture et une opinion personnelle. Je n'ai point eu là-dessus de révélation divine qui m'ait fait savoir que ce soit là réellement ce qu'on a voulu dire, et je n'ai pas non plus appris d'un maître ce que je pense, mais ce sont les textes des livres prophétiques et des discours des docteurs, ainsi que des propositions spéculatives que je possède, qui m'ont induit à croire qu'il en est ainsi. Cependant, il est possible qu'il en soit autrement et qu'on ait voulu dire tout autre chose. »

* Maïmonide dans son introduction au commentaire de la "Merkava"
Cité par Marc-Alain Ouaknin dans "Le livre brûlé"
Points Sagesses

La vie trépidante et ardue de l'ingénu Don Carotte
et de son fidèle compagnon "Ô Sang Chaud"
Lidane Liwl
Edition "Source sûre"

Aucun commentaire: