dimanche 17 août 2008

"L'ordre est le plaisir de la raison"



"L'ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l'imagination."

Paul Claudel



- Dites-moi, Lancinante, qui est cette personne jouant sur nos rivages? D'où vient-elle et où va-t-elle?
Nous n'avions point rendez-vous, à ce que je crois, et la place qu'elle occupe est justement celle où je projetais de reconstruire notre château.

Le ton de Don Penúl est redevenu normal: quelque peu compassé, ce qui ne manque pas de désarçonner encore une fois sa monture.
- Vous avez raison, Don Penúl.
Personne ne sait si elle répond à son maître ou si c'est là une simple constatation concernant son état mental. Interloqué mais digne, celui-ci lève faiblement l'oreille et le sourcil.
- Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre et encore moins que ce soit à ma question que vous ayez répondu, ma chère. Je dois vous dire que je suis assez décontenancé par votre attitude si changeante. Si vous voulez que nous menions à bien notre mission il faudra faire montre d'un peu d'ordre et de contenance. Pour commencer, répondez-moi simplement: Qui est cette personne que nous avons devant nous ?
- Je ne puis vous répondre simplement parce que je ne sais pas qui est cette personne!
- Voilà pourtant une réponse simple. Trop simple cependant pour être honnête... Il se peut que dans cette simplicité ne se cache un certain penchant pour le mystère...
- Je n'ai aucun penchant pour ce que vous dites là. Méfiez-vous cependant, si j'en crois ce que je possède bien mieux que vous m'ordonne de me méfier.
- Pourquoi devrais-je en tous points être pareil que vous et me méfier de la première personne que je rencontre et quelle est donc cette chose que vous posséderiez mieux que moi ?
- Parce que tous mes sens me disent que ce n'est pas la première personne venue...

Don Penúl l'interrompt.
- Qui d'autre encore foule au pied mon royaume?
Le ton monte en même temps que la marée...

Aucun commentaire: