mercredi 6 août 2008

Plein ciel


- Je veux qu'en plein ciel se dévoile enfin ce qui ne peut s'entendre !


"Had we but world enough and time..."*

Andrew Marvell


Don Penúl, spectaculairement et tout aussi vainement, s'active à la construction de son château.
- Don Penúl, j'essaie en vain de vous dire que la voix que vous entendiez et entendez à l'instant est mienne !
- J'entends bien Lancinante, mais je ne suis pas sûr que vous me compreniez. Je sais fort bien que la voix qui fait trembler mes oreilles, si légèrement que ce soit, et qui anime mes pensées, passe par vous. Ce qui me pose question, c'est: comment ces mots que vous prononcez vous sont-ils venus à l'esprit ? Ne les entendez-vous pas avant de les prononcer ? Si c'est le cas, on pourrait dire que vous ne soyez qu'un relai. On pourrait alors dire qu'ils ne viennent pas seulement du néant de votre être, mais aussi de plus loin que vous. Dans ce cas, cette voix, bien qu'issue de vos entrailles, n'est pas entièrement vôtre.
Lancinante, sans hâte, comprenant qu'il sera impossible de lui faire entendre raison, tente de détourner l'attention de son maître.
- Don Penúl il n'est point de château qui puisse atteindre les limites du ciel !
- Vous vous trompez Lancinante, montez avec moi en haut de cette tour où murmurent et chuchotent les anges...

Aucun commentaire: