mercredi 14 janvier 2009

" Le monde des brumes et du brouhaha"(19)

« Sous le ciel, deux gouttes d'eau, perdues dans l'immensité de leurs semblables, dans le silence du courant, conversent et philosophent à voix basse. »



« Il nous faut d'abord exposer les raisonnements par lesquels les hommes ont tâché de se faire une béatitude parmi les misères de cette vie; il nous apparaîtra plus nettement combien notre espérance diffère de leurs chimères. »

Saint Augustin, De civit. Dei, XIX, c. I


- Vous souvenez-vous de ce dont vous me parliez il y a un certain temps déjà ? Nous étions bien jeune et nous en étions encore à dévaler cette chute vertigineuse.
- Je m'en souviens très bien.
- Croyez-vous qu'il soit encore là ?
- Certainement.
- Pourtant je ne peux m'imaginer qu'il soit en permanence là à nous observer et peut-être même à nous écouter.
- Je n'en ai aucun doute.
- Mais n'a-t-il rien d'autres à faire ?
- Le temps de notre vie n'est rien pour lui.
- Comment cela ?
- Le temps que nous mettons à parcourir un de nos cycles, de la source à la chute, ne représente pour lui qu'un seul instant, presque négligeable pour lui.
- Comment savez-vous cela ?

Aucun commentaire: