vendredi 27 décembre 2019

(27) Coups de mains


« Dans L’institution, la passivité, Merleau-Ponty veut comprendre comment le phénomène de la passivité est possible. Il l’explique en posant la conscience non pas comme un intérieur, ou conscience constituante, mais une conscience perceptive et incarnée qui se rapporte d’abord aux choses sur le mode du symbolisme corporel, c’est-à-dire un rapport non pensé, mais vécu par l’inconscient du corps. Or ce rapport primordial s’opère dans une promiscuité des corps, espaces, temps, où réel et imaginaire sont entrelacés. L’imaginaire n’est donc pas pour Merleau-Ponty un monde privé, intérieur, par opposition avec un monde commun et objectif qui serait le réel mais un envers du réel, un sens latent, présent dans tout rapport perceptif en tant que symbolisme. Cependant, dans la perception, nous avons tendance à oublier ce geste perceptif et expressif au profit du résultat, c’est-à-dire un réel qui serait en soi, une chose ou mot, déjà institués sans que nous ne l’exprimions.»

Marie Testu, L’expression créatrice chez Merleau-Ponty
 

À coups de mains vides, comme des coups de cuillères émoussées, lentement il creuse dans l’obscurité de la Nuit...







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