dimanche 8 décembre 2019

(8) Ce dont il est question


« Quand je reste un peu de temps sans peine et sans joie, à respirer la fade et tiède abomination de ces bons jours, où soi-disant tels, mon âme pleine d'enfantillage se sent prise d'une telle misère, d'un tourment si cuisant, que je saisis la lyre rouillée de la gratitude et que je la flanque à la figure béate du dieu engourdi de satisfaction car je préfère une douleur franchement diabolique à cette confortable température moyenne!»

Hermann Hesse, Le loup des steppes, Le livre de poche


 – Dites-moi.
– Oui.
– Vous arrive-t'il aussi de "rester sans peine et sans joie, à respirer la fade abomination de ces bons jours"?
– Ce qui se cache derrière les mots n'est point vraiment à l’œuvre dans mon cerveau...
– Qu'est-que cela veut dire?
– Cela veut dire qu'il m'arrive plus souvent de répéter sans réfléchir que le contraire...
– Quel est ce dieu endormi dont il est question?
– Je n'en sais presque rien... 

Aucun commentaire: