vendredi 6 décembre 2019

(6) Lacunes





– Que lit-il?
– Je ne sais pas...
– Le livre est grand ouvert devant vous!
– Je ne sais ni lire ni écrire... 
– On dit que la littérature est un langage indirect...
– Oui, moi aussi j'ai entendu et je peux répéter: "un langage indirect qui pose le paradoxe d’un mensonge imaginaire plus vrai que le vrai entendu comme positivité, c’est-à-dire en un sens achevé, déterminé et fixe"*.
– La vraie question est: "comment voir en quoi cette vérité qui n’est ni fidélité, ni définition, adéquation ou représentation, peut finalement être plus vraie que le réel"...
– En quoi?
– Par la création...
– Quelle création?
– Celle qui est à l’œuvre...
– Je ne vois rien qui soit à l'œuvre!
– Nous-même...
– Quoi nous-même?
– Eh bien nous sommes en même temps l’œuvre qui se crée et les auteurs de cette œuvre.
– C'est compliqué!
– Pas plus que cela...
– C'est justement de cela qu'il s'agit...
– Et...
– Et cela pourrait "secouer le sens institué"
– Oulalalahh...
– Et cela comblerait alors les "lacunes d’une perception qui tend à oublier l’épaisseur du perçu au profit du résultat, d’un réel en soi, commun et objectif comme le pose le langage".


* Marie Testu


Aucun commentaire: