jeudi 4 octobre 2007

Hardi !


L'oiseau nouveau-né ouvre de larges ailes et s'apprête à sortir de son nid de lumière. Cela n'est pas chose facile. Elle ne s'en laisse point conter et le poursuit dans le moindre recoin.
- Je n'aime pas ce jeu. Point de mystère ! Je sais que cet être là-haut pointe sur moi ce projecteur comme il a appris à le faire, mais il exagère. Comprend-il ce que je fais ?
Et puis subitement la lumière qui l'agace se révèle son alliée.
- Je veux de ce pas approcher ceux qui ne l'ont jamais été et dont l'immobilité me semble cacher un sommeil que je veux mettre à mal. Désormais cette lumière qui m'aveugle sera mon alliée.
Jamais homme si hardi ne vit le jour de telle façon dans la forteresse. C'est la tête bien haute et la voix ferme qu'il déclame :
Je le voudrais savoir, si sous cette capuche
Ne se dévoilerait si docte baudruche !
Pas le temps d'apprécier ce qu'enfin j'atteignais,
Un pur alexandrin me donnant l'air qui plaît:
Certes c'est convenu mais de moi advenu
Pour quel espoir subir qu'ainsi réel mourut ?
Le juge se trouvait devant un cruel dilemme : se lancer à l'assaut de son réel ou se tourner vers ce qu'il avait depuis toujours recherché et vainement tenté. Le choix se fit sans lui. Un souffle puissant soulève les rideaux de la loge. L'estrade s'effondre, entraînant à son tour la lourde toile du chapiteau.
Comme un ciel en furie dans lequel dérivent
Au gré des vent sombres, des étoiles si vives.
Leurs amarres détachées longent les nuages
Aux éclairs nuancés de couleurs en naufrage.

Aucun commentaire: