lundi 29 octobre 2007

Les avatars du temps...


Personne ne pourrait dire si l'organisation de ce match fut la cause directe de ce qui allait se passer, mais nombreux sont ceux qui le comprirent ainsi. Le rapport de la "commission de contrôle de la Croissance et du Mûrissement" le résumera ainsi:
"Le nombre incontrôlé de spectateurs et surtout le nombre d'hommes de toutes sortes et de toutes provenances qu'on laisse entrer sans contrôles, provoque un déséquilibre tel que ceux qui prônent une stricte délimitation des pouvoirs et des territoires, ravis de l'aubaine, laisseront se déchaîner à leurs guises. Tous persuadés qu'ils sont de pouvoir utiliser ultérieurement ce qu'ils considèrent comme un incident salutaire à la mise en application complète de leur régime sélectif.
La Commission se borne à constater que selon les documents qu'elle a entre les mains et dont il ne reste dans les archives que quelques lambeaux épars, on peut constater, aux différences visibles et de celles qui le sont moins, entre le moment où... et le moment du match, que les spectateurs n'étaient visiblement plus les mêmes. Il est difficile de se rendre comptes, sur la seule foi des morceaux images que nous avons sous les yeux, s'il s'agit d'un effet de surface ou d'une transformation bien réelle. Nous nous bornerons à constater que l'image se ride telle une pomme subissant les avatars du temps, faisant apparaître des multitudes de petites ombres dans lesquelles il sera bien difficile de retrouver quelque lumière..."


La conclusion de la Commission fut simple :
"Selon l'angle de point de vue, le temps qu'il fait ou le l'état psychique de l'auteur, il est pratiquement certain que vous ne verrez jamais deux fois la même chose... Dès lors toutes conclusion à propos de ces images ne peuvent qu'être sujettes à contestations. C'est pourquoi nous encourageons vivement leur mise à l'écart jusqu'à ce que :
1° L'entier de ces fragments soient retrouvés
2° Que ces fragments soient analysés selon une méthode qui ne soit pas sujette à caution
3° Que ces analyses soient mises en perspective de telle manière qu'elles soit utile au bien de tous."

Aucun commentaire: