lundi 2 février 2009

" Le monde des brumes et du brouhaha"(30)


— Revenons à lui.
— Oui, c'est bien la seule chose qui soit possible.
— Ce n'est pas ce que je voulais dire. Dès la première fois où nous le voyons il devient impossible de ne plus penser à lui.
— Vous oubliez une chose: je ne l'ai pas vu. J'ai vu ce que vous m'avez montré et je n'en tire pas les mêmes conclusions que vous.
— Je vous comprends.
— Je n'en suis pas si sûr.
— Puisque je vous le dis.
— Ce n'est pas suffisant.
— Qu'est-ce qui serait suffisant?
— Que vous me le montriez vraiment.
— Qui donc?
— Il ne s'agit pas de lui mais du fait que vous me compreniez.
— Je ne sais pas comment vous faire comprendre que je vous comprends.
— Vous voyez!
— Que dois-je voir?
— Qu'il vous est impossible de faire en sorte que, de mes yeux, je voie ce que vous voyez avec les vôtres.
— Mais c'est impossible!
— Je ne vous le fais pas dire.
— Pourquoi êtes-vous donc si borné, imperméable et en même temps si soumis? Tout se meut autour de vous et vous n'en percevez rien.

Aucun commentaire: