jeudi 5 février 2009

" Le monde des brumes et du brouhaha"(33)


« La moindre des expériences nous confirme que la plus infime des parties
n’existe que par sa relation au tout... »


— Je vous le répète, je ne vois rien.
— Je vous avoue que, moi non plus, je ne vois pas ce que vous voulez me dire.
— Vous commencez à comprendre.
— Je suis confus et vous me faites rougir...
— Je suis capable de suivre votre conversation et pourtant je ne suis pas équipée pour cela. En très peu de temps, depuis que je vous connais, je suis entré dans votre univers de mot qui le compose. Si quelqu'un me demandait comment cela se peut, je ne saurais lui répondre. Cela est, c'est tout.
— Ce que vous me dites là est très...
— Je vous le répète, je ne vois rien.
— Ne m'interrompez plus, je vous prie, sinon nous ne pourrions avancer. Cet univers qui est le votre et dans lequel je suis entré, moi : misérable goutte d'eau qui n'ai jamais fait débordé quoi que ce soit, sans que cela ne me coûte le moindre des efforts est ainsi devenu le mien sans pour cela que je ne le comprenne. Il m'est étrange de constater que j'y évolue tout comme vous sans que pour autant je ne puisse m'y reconnaître. Vous me parlez comme si j'avais un visage, une tête, un corps et je ne sais quoi encore, mais c'est faux. Je ne suis rien de tout cela.
— Et pourtant vous me parlez.
— C'est ce qui m'inquiète.

Aucun commentaire: