mardi 2 juin 2015

2 juin / L'éclairage du passé




– Me demandez-vous si vous et moi sommes identiques ou si nous avons des particularités communes?
– Pourquoi répondez-vous à ma question par une de vos questions ?
– Parce que je suis comme vous. J'éclaire mon passé à la lumière de ce que vous me présentez.
– Il me semble que c'est chose bizarre que de vouloir éclairer son passé dans la position que vous avez adoptée?
– Ce n'est pas le cas.
– Mais enfin, le projecteur se trouve derrière vous...
– Ce n'est point de cette lumière dont il est question...
- Je ne crois pas que vous n'y voyiez rien partout ou nulle part . Je ne crois plus que nous puissions savoir l'entier de ce que nous faisons. Pour commencer, souvenons-nous qu'au fond de nous-même subsiste une petite part de l'homme que nous avons été. Nous ne sommes pas ce que nous sommes de toute éternité et à jamais... À tout moment nous pourrions redevenir ce que nous avons longtemps été.

Aucun commentaire: