mercredi 3 juin 2015

3 juin / D'un seul regard


– La mémoire n'est pas formée que de mots et de pensées, mais aussi de gestes et d'émotions. Réveillez-vous ! Tout ce qui naît,n’apparaît qu’en vertu d’une hypothèse venue de son fond individuel et doit être pensé avant lui.
– Pensez-vous que nous pourrions tous deux passer la porte de cette chambre noire ?
– La mémoire accumule patiemment dans tous les recoins de notre corps le désir d’être partout chez soi.
– Vous voulez dire que, par exemple, dans mon petit doigt se trouverait une partie de mon histoire qui pourrait être la clef de mon bonheur ?
Mais j'ai beau l'approcher de mon oreille, je ne l'entends pas.
– Comment pourrions nous savoir tout ce que nous sommes et l'embrasser d'un seul regard ? Comment pourrions rassembler dans une seule et unique image tous les gestes et les regards dont nous sommes, dès notre naissance, les acteurs autant que les spectateurs.
Quel est le lieu de cette mémoire ?
– Se pourrait-il que ce soit cette porte que vous me dites avoir traversé?

Aucun commentaire: