lundi 3 octobre 2016

3 octobre 2016


"Quand notre connaissance du monde s'étend, non seulement la douleur qu'il occasionne diminue mais aussi son sens. Comprendre le monde, c'est avoir une certaine distance par rapport à lui. Ce qui est trop petit à voir à l’œil nu comme les molécules et les atomes, nous l'agrandissons, ce qui est trop grand comme les formations nuageuses, les deltas, les constellations, nous les rapetissons. Nous ne pouvons fixer les choses qu'après avoir mises à la portée de nos sens et ce que nous avons fixé s'appelle la connaissance."

Karl Ove Knausgaard 
La mort d'un père
Folio


- Les deux enfants parlent entre eux. C'est une sensation étrange que de ne plus savoir qui de nous ou d'eux sont en train de parler ou de penser. C'était comme si parler ou penser était la même chose. Une voix qui n'est pas la vôtre se fait entendre à l'intérieur de vous-même... encore que...
– Encore que quoi ? 
– Encore que là aussi c'est étrange... L'extérieur et l'intérieur n’existent plus, ou alors ils forment un ensemble indissociable sans qu'il n'y ait plus aucune pesanteur.

Jamais ces deux enfants n'imaginent qu'ils pourront un jour, se voir comme nous les voyons aujourd'hui...
Ils ont déjà bien assez à faire avec ce qu'ils ont sous les yeux. 

– Regardez et admirez comment ils sont, de fait, plus des acteurs que des spectateurs! Ne dirait-on pas que les images interagissent avec eux?

Aucun commentaire: