mardi 4 octobre 2016

4 octobre 2016





Comment ces enfants pourraient-ils s'imaginer être un jour, très loin de là, à regarder ce qu'eux-mêmes ont peine à voir ce qu'ils croient, à ce moment-là, avoir sous les yeux.  La mémoire et l'imagination sont si intimement liées qu'il est bien difficile de les séparer. Bien malin sera celui qui saura le faire...
Thomas en est persuadé, il croit reconnaître les deux  enfants qui "sont" dans les images qu'on lui présente et qu'il a prises en main. Il ne croit pas si bien dire... en utilisant les deux verbes qui lui posent de sacrés problèmes: le verbe croire et le verbe reconnaître...
– De quelles formes sommes-nous les prisonniers? se demande en jouant, le premier enfant. 
– Pour comprendre cela, lui répond le second, il faut commencer par savoir ce que nous entendons par "forme"...
Ce qui fait que dès l'amorce du dialogue on comprendra aisément qu ceci n'est pas un dialogue pour enfant.
– Cela ne fait rien, nous jouons, répond en souriant le premier de ces enfants que nous devrons bien appeler par un nom...

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