dimanche 2 juillet 2006

"Look"


Nous avons multiplié de manière indéfinie les apparences et leurs significations. Les vêtements parlent du lieu social et physique d'où l'on vient, des pouvoirs spécifiques qu'on exerce ou des dominations qu'on subit, ils affichent la classe, le caractère, l'âge, l'emploi, le contre-emploi, la transgression, la soumission...
Vous pouvez faire l'expérience d'essayer des vêtements non pour vous les acheter, mais pour explorer des apparences inattendues. Au lieu de chercher comme d'habitude ce qui vous va, ce qui correspond à vos goûts, votre statut et votre stature, votre morphologie et votre imaginaire, essayez des vêtements incongrus. Trop jeunes ou trop vieux pour vous, trop chics ou trop ploucs, trop voyants ou trop sobres. Des fringues en tout cas toujours inadéquates, excessives, décalées. Capables de vous faire sourire chaque fois que vous vous verrez ainsi attifé.
Imaginez-vous comme ces silhouettes des jeux d'enfants dont on change l'habillement. Efforcez-vous ainsi de vous voir en rockeur, en diplomate, en commercial, en rappeur, en paysan, en charcutier, en graphiste, vendeur d'ordinateur, en intello, en éboueur, en footballeur, en petit cadre. Chaque fois vous composerez la vie qui va avec: manières de parler, façons de manger, domicile, loisirs, voyages. Reposez ensuite le tout sur un cintre.
Et n'oubliez pas de remerciez le personnel.

Roger-Pol Droit
101 expériences de philosophie quotidienne
Editions Odile Jacob

Aucun commentaire: