lundi 3 juillet 2006

Souvenir d'enfance


...À moins que je n'aie imaginé cet incident. Mais non, je suis certaine que non.
Il m'arrive de penser qu'il faut qu'une personne croie fortement en elle-même, et en la vérité de ses rêves, pour faire ce que ma mère a fait ce matin-là. Et bien d'autres matins, j'en suis sûre, bien qu'elle ne m'ait plus jamais demandé de l'aider. Je me souviens de la colère épaisse dans la voix de l'homme et je ne pense pas que j'aurais pu assumer une telle tâche. Dieu merci, mon monde est plus simple. Jusqu'à mes tragédies qui sont simples, teintées de nuances plus prosaïques. Mais c'est ça le plus fou : je suis contente de cet état de fait et puis, le lendemain, je suis pleine de regrets. Parce que je n'entrerai jamais dans le domaine souterrain de ma mère, ces antres emplis de possibles, de ce qui peut ou ne peut pas survenir, là où un plus un peut
faire cent, ou zéro.

Chitra Banerjee Divakaruni
La reine des rêves
Editions Philippe Picquier

Aucun commentaire: