samedi 22 juillet 2006

Trouvère


Notre trouvère n'est pas revenu bredouille. Il couve en sa besace rapiécée quelques mots recyclés* que dans un élan aussi soudain qu'enflammé, il porte aux oreilles des invités, et plus particulièrement à celle des enfants:
"Ce seront ici les tragédies générales du monde, autant étonnantes que dignes de compassion, où sont représentés les plus furieux coups de revers de cette variable fatalité que les poètes ont appelé Fortune. Vous y verrez les décadences, les accidents prodigieux et les plus tristes reliques des ouvrages du malheur d'un nombre infini de grands princes qui excitent la postérité aux larmes et aux regrets, par le souvenir de leurs afflictions. L'excès de la grandeur où le Ciel les avait élevés a rendu leur chute plus violente. Eux qui avaient vécu comme les poulpes dans les eaux douces, sont morts comme les dauphins parmi les tempêtes. Leurs couronnes furent faites de cyprès, et leurs sceptres de bois de myrte. Leur vie ne fut qu'un songe, leurs magnificences que des éclairs, et cette gloire mondaine qui les séparait du commun des autres personnes, qu'une éphéméride qui finit à son commencement."

*Dédicace de Pierre Boitel, sieur de Gaubertin
Au très-vertueux et très-illustre Vincent Bouhier, Sieur de Beaumarchais, Baron du Plessis aux Toumelles, conseiller du Roi, en ses Conseils d'État et privé, trésorier de son épargne, et intendant de l'Ordre du Saint Esprit, etc.

La vie intemporelle, historique, amoureuse et quelques fois tragique
de l'ingénu Don Carotte et de son frère "Ô Sang Chaud"
Lidane Liwl
Edition "Source littérale"

Aucun commentaire: