dimanche 10 février 2008

Bonne chaire fait bon larron


Résumé:
Au petit matin suivant, le Roi a disparu. Sur son trône est installé un vulgaire chien errant mais bavard.
Le chien errant:
- Pardonnez-moi, errant oui, vulgaire non.
S'agissant de mon pelage, je fais du mieux auquel j'ai accès.
Mais de mon langage, nous pourrions convenir qu'il est châtié.


Un doute légitime naît dans l'esprit de Justin Loyal.

Justin Loyal:sans laisser paraître une surprise bien légitime:
- Et si vous aviez, par suite d'une trop longue abstinence, fait bonne chaire d'un si petit roi et nu de surcroît? Et si bonne chaire fait bon larron, qui pourrait, au vu de votre nature inconsciente, vous en faire le reproche?
Le chien errant:
- Certes la couronne que je porte me désigne presque comme un coupable, mais ce que je sais de l'état de mes entrailles me permet de vous dire que je ne suis point "porteur" d'une quelconque royauté! Si j'ai coiffé cette couronne ici trouvée, ce n'est que par goût du jeu. J'étais seul en ce lieu et l'enfant qui sommeille en nous aime à rêver de ce qu'il ne sera probablement jamais:

"Il y a là une prison dont nous ne voyons pas les murs, une servitude d'autant plus totale qu'elle se prend pour liberté, un aveuglement qui se croit perspicacité."*

* Le bouc émissaire, René Girard

Aucun commentaire: