vendredi 22 février 2008

Retrouvailles

Résumé:
Justin ne peut se contenter de subir cette dérive vers la petite enfance. Le côté pipi-caca, "symbole actif de civilisation décadente", ne lui plaît guère. Il sent monter en lui un force étrangère qui le pousse à agir. Si le roi se comporte comme un enfant, le peuple tout entier en fera de même



Justin Loyal, fort doctement:

- Comme nous tous ici nous avons, de gré ou de force, peu ou prou changé. Ainsi vous apprendrez à distinguer: "le conteneur passif, simple objet, le conteneur actif qui assimile le contenu, l'investit libidinalement et le restitue sous forme élaborée et y ajoute le contenir, travail actif de la pensée qui s'étaie sur l'emprise active de la main sur les objets."*

*

Justin ne se rend pas compte à quel point ce qu'il dit peut être mal interprété par qui serait un peu joueur. Quant au petit Roi Bonhomme, il n'est pas content d'être pris pour bébé alors même que ses idées, prétentions et hormones font de lui, malgré sa petite taille, un homme à part entière.

Le Roi Bonhomme:

- Si la vie est un théâtre alors Luna est le théâtre de mon amour! En elle tout entier je disparais et lorsqu'à nouveau j'apparais elle ne me reconnais que comme nouveau-né, ce que je suis mais que je ne désire point.

Aucun commentaire: