vendredi 1 février 2008

Juste, Justin

Résumé:
Le Roi Bonhomme est descendu des hauteurs vivifiantes. C'est un nouvel homme qui souffre de point paraître à la mesure de ce qu'il vient d'éprouver. Il réfléchit et agit ainsi nouvellement.
- Vous allez devenir des hommes bien utiles dans notre gouvernement jeune et entreprenant. Nous allons bâtir une cité telle qu'il n'y eut jamais sur cette terre. Nous vous tenons dans une sorte de confiance salutaire, qui empêche l’excès des abus, en en troublant la jouissance. D’ailleurs, "votre force est proportionnées à leur objet". Vous serez action et réaction "modèrant l’action irrégulière de ressorts usés, en lui opposant de faibles obstacles". Il faudra pour cela que vous observiez les règles suivantes. Justin sera l'homme des lumières. Rien ne doit être dit par lui qui n'aurait passé par le crible de la raison et de ce fait apparaisse "comme une étoile dans la nuit". Vous serez cette lumière que vous devrez défendre à tout prix. Y compris celui de votre vie et de votre sang. Pour cela vous ne pourrez, pour l'essentiel, vous appuyer que sur votre parole.



- Il n'est pas question qu'un argument né de votre présence physique ne vienne troubler le bel agencement de votre discours. Celui-ci doit être tranchant et ne rien épargner de ce qui pourrait nous mettre en danger, mais avant tout il devra enseigner. Vous en serez la pierre angulaire: pure, dure, aimable, polie et juste, Justin.

Aucun commentaire: