mercredi 6 février 2008

Minuit

Résumé:
Cependant qu'en des contrées tout-à-fait opposées, le soleil est alors au plus haut de l'horizon, Le Bonhomme Roi rejoint sa femme en plein minuit. Il tente alors de se maintenir au plus droit comme il y a peu il enseignait à Justin. Il sait que la moindre défaillance lui sera reprochée...
Dès lors, magnifiant le choix d’un corpus restreint, le Bonhomme devenu Roi se hisse à la hauteur de ses ambitions. Un premier argument d’ordre pragmatique serait de dire que l’ampleur du travail serait démesurée. Mais d’autre part,
se dit notre Bonhomme Roi:
- Il existe bien une spécificité de notre Royauté, nous semble-t'il, qu’il importe de mettre en valeur. L'ensemble remarquablement mesuré de mon épouse nous permet sans doute, paradoxalement, de menues investigations de détail qui accentuent les singularités et nous mènent directement à de larges visions où l'oeil plus que le coeur, dans ce royaume à conquérir sans relâche, risque de se perdre. Que nos coeurs et nos mains se rapprochent et que s'éloigne l’écueil des « genres clos ». Je sais qu'à jamais je ne verrais d'elle qu'une moitié. Mais je crois qu'aussi follement dévoré d'amour que je sois, jamais homme aussi bon que nous, ne pourrait se rassasier d'un tel festin.

Luna, si changeante, poursuit depuis près de vingt-cinq ans une oeuvre exigeante. Se noyer dans la masse des gens ordinaires était pour elle un réel calvaire.
Dame Reine:
- Aucun ne ressemble à une autre...
Elle voit le rideau qui s'ouvre et puis se referme.



- Monsieur, cela fait depuis midi que je me languis. Si l'ardeur des astres décline au couchant, le mien s'avive dans le crépuscule et s'enflamme dans la nuit. Prenez garde qu'il ne vienne à s'éteindre. Venez donc tout près de moi que nous soufflions ensemble sur les braises rougeoyantes de notre amour avant que le peuple ne rêve de s'établir en ce palais.

Opposant à la réalité vécue le filtre d'un regard énamouré, tour à tour perçant et impudique, le Bonhomme Roi et la Reine Luna ont la langue tantôt ironique, tantôt comique et tendre, surtout bien tendue d'une intelligence sans concession.

Aucun commentaire: