mercredi 27 février 2008

Mauvaise peau


Le petit monde du roi Bonhomme qui attend à ses pieds ne tarde guère à s'ennuyer.

Résumé:
Le petit roi Bonhomme a grandi trop vite. Il sait que le petit monde qui attend à ses pieds n'attend guère que paillettes et mirages. Il sait qu'hormis cela...

Le roi Bonhomme:
- Je me doute bien que je ne dois ma position qu'à mon insignifiance et aux circonstances hasardeuses dont ma part n'est que bien peu de choses. Je ne sais ni soustraire ni additionner et pourtant quelque chose me pousse à le faire où le courage n'y est pour rien.

Il tourne et retourne le peu qu'il sait lire et ne retient que ce qu'il croit pouvoir reconnaître et quelques fois faire sien. Alors l'autre parle et ainsi, avec ses propres mots, le fait parler:
- "Tant il a resculpté le modèle. De cette jeunesse battue en brèche il ne reste plus grand chose aujourd'hui, sinon, de-ci, de-là, des plaies béantes, sorte de trous noirs où la mémoire, aspirée jusqu'au fond du gouffre, rejette malgré tout son écume lorsqu'on la sollicite avec acharnement. Phénomène de ressac, elle le course et se retire pour mieux revenir à l'assaut. Honte à celui qui s'enfuit par crainte de se mouiller. L'autobiographie ne supporte pas l'esquive. Celui qui raconterait sa vie à la toréador n'y laisserait que sa mauvaise peau." *

Le roi Bonhomme, s'adressant brusquement à Justin et Auguste:
- Que puis-je vous raconter qui ne vous fasse sommeiller?

* Le Jacquiot, Jacques Lanzmann

Aucun commentaire: